L’interview d’AMBRE
L’interview du groupe AMBRE pour la troisième édition du Esprit Rock Festival le 7 septembre, avec un passage prévu à 19h sur scène.
D’où venez-vous? Comment le groupe s’est-il formé ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
On vient de Vichy, dans l’Allier. Le groupe s’est formé fin 2021. Sylvain, notre chanteur, écrivait des textes depuis pas mal d’années : il a fait quelques maquettes pendant la période Covid et nous les a proposées. Une partie du groupe jouait déjà ensemble avant, dans un autre projet, puis les rencontres liées à la musique et aux affinités ont créé le line-up actuel.
Pourquoi et comment avez-vous choisi ce nom ? Est-ce une référence à quelque chose ?
Le projet initial s’appelait Silence mais pour le nom du groupe on souhaitait un prénom féminin, représentant le cheminement d’une petite fille évoluant dans ce monde compliqué. Un prénom avec une signification forte et qui a traversé l’histoire… l’Ambre, pour réchauffer les cœurs et transmettre l’énergie, apaiser et renforcer la motivation !
Vous souvenez-vous du premier titre que vous avez fait ensemble ?
Oh oui ! On le joue encore ! « Restons Vivants » est le premier single que l’on a sorti. L’accueil qu’il a reçu est pour beaucoup à la motivation qu’on a mis dans la suite du projet !
Quel est le rôle de chacun dans le groupe ?
On est quatre sur scène : Sylvain au chant, Chris et Cédric aux guitares et David à la batterie, mais on est bien plus nombreux dans le groupe avec notamment Stefan qui a produit l’album et est très impliqué dans le quotidien du projet ! Lolo est au son, et Pierre aux lumières.
Quels sont les groupes ou chanteurs qui vous ont le plus influencés ? Quelles ont été vos premières
idoles musicales ? Et aujourd’hui ?
On fait une musique rock hybride avec un chant clamé… Du coup on a pas mal d’influences. Et celle-ci viennent principalement du rock français, comme Noir Désir, forcément, du grunge aussi — comment ne pas citer Nirvana — mais également du hip-hop avec Kery James ou IAM par exemple. Le metal fait aussi partie de nos influences. On ne parlera pas d’idoles, mais un projet comme celui des Béruriers Noirs et le rock alternatif nous ont beaucoup marqués.
Comment envisagez-vous l’avenir du groupe ? Quels sont vos projets pour le reste de l’année 2024 ? Et pour 2025 ?
On envisage de continuer notre chemin et d’être le plus possible en live ! On a plein de chouettes dates à venir à l’automne (dont Esprit Rock !) et 2025 s’annonce déjà bien remplie ! On espère jouer notre musique dans un max de festivals et de salles qui s’intéressent à notre projet.
Pourquoi avez-vous accepté de participer à la troisième édition du Festival Esprit Rock ?
On a accepté de participer au festival Esprit Rock car on a kiffé le projet et l’orga ! Un festival itinérant accessible à tous, ça nous parle ! On ne s’en rend pas toujours compte, mais organiser ce genre d’événements est un sacré boulot ! Bravo à vous.
Connaissiez-vous l’association le Bocal à Zyk et comment avez-vous rencontré cette association ?
Non, on ne connaissait pas l’association avant d’être contactés par Jean-Philippe pour cette troisième édition. C’est vraiment top que des associations, des personnes, se battent (car oui, parfois c’est une bataille) pour continuer à faire vivre la culture et la rendre le plus accessible possible. Et dans ces cas- là, on répond toujours présent !
Quelle est la chose la plus intéressante que nous ne sachions pas encore sur votre groupe ?
Christophe est avant tout un chanteur lyrique.
Un dernier mot ? Une phrase représentative de votre groupe ?
Si tu t’plantes… RECOMMENCE !