L’interview de KILL THE PRINCESS
L’interview du groupe KILL THE PRINCESS pour la troisième édition du Esprit Rock Festival le 7 septembre, avec un passage prévu à 21h30 sur scène.
D’où venez-vous ? Comment le groupe s’est-il formé ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous venons de régions différentes. Nell (guitariste chanteuse) et Céline (bassiste choriste) sont de la région parisienne (respectivement 94 et 91), Eva (batteuse) vient de Caen et Emilie (guitariste lead) est lilloise d’origine ! Le groupe s’est formé en 2019 sous l’impulsion de Nell, initialement pour proposer un show hommage aux pop et rock-stars féminines (reprises). Le but était vraiment de mettre les femmes et leur travail en avant. En parallèle, il s’agissait aussi de créer un groupe de live 100 % féminin qui enverrait du bois et prouverait que les femmes ont leur place dans le milieu du rock et du metal, casser les préjugés. Nell et Céline se sont rencontrées grâce à des amis musiciens en commun, Emilie via Facebook et Eva en faisant d’abord un remplacement batterie.
Pourquoi et comment avez-vous choisi ce nom ? Est-ce une référence à quelque chose ?
On a choisi « Kill The Princess » car nous souhaitons casser les préjugés sur le prince charmant et l’image de la femme qui a besoin d’être sauvée. Nous voulions un groupe 100 % féminin pour montrer que les femmes aussi pouvaient balancer du gros son.
Vous souvenez-vous du premier titre que vous avez fait ensemble ?
Nous étions un groupe de reprises jusqu’à fin 2022, où l’envie de composer ensemble et de sortir notre propre album est devenue évidente. Nell avait déjà quelques compositions dans un tiroir et la première chanson que nous avons terminée et jouée ensemble était Inanimate Toy, qui figure donc sur notre album Bitter Smile sorti en mai 2023 et disponible en physique et sur toutes les plateformes de streaming !
Quel est le rôle de chacun dans le groupe ?
Nous sommes toutes les quatre assez autonomes et apprenons et gérons de nouvelles tâches tous les jours, tant il y a de facettes différentes dans ce métier de musicien-ne.
Quels sont les groupes ou chanteurs qui vous ont le plus influencés ? Quelles ont été vos premières idoles musicales ? Et aujourd’hui ?
Les influences musicales les plus importantes pour le groupe sont Paramore, Nothing But Thieves, Incubus ou encore Muse. Côté idoles, pour Nell il s’agit d’Alanis Morisette, Hayley Williams / Paramore, Panic! at the Disco, Nothing But Thieves, Michael Jackson. Du côté de Céline, Jonathan Davis (Korn), Steven Tyler (Aerosmith), Corey Taylor (Slipknot), Sam Bettens (K’s Choice), Serj Tankian (System of a Down), Alanis Morisette. Pour Eva, Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), John Bonham (Led Zeppelin), Anika Nilles mais aussi Lady Gaga, The Pretty Reckless, Arctic Monkeys, Rage Against The Machine, Two Door Cinema Club, Maïlys Barraud (Sweet Monsters). Pour Emilie, sa plus grande idole est Matthew Bellamy (Muse), mais aussi Michael Jackson, Pink Floyd, Mylène Farmer ou plus récemment Måneskin, Zaho de Sagazan.
Comment envisagez-vous l’avenir du groupe ? Quels sont vos projets pour le reste de l’année 2024 ? Et pour 2025 ?
Nous venons de sortir un LP de toutes nos reprises arrangées à notre sauce qui furent la marque de fabrique de KTP au début du projet. Concernant 2024 et 2025, des concerts… beaucoup de concerts… et plus de concerts encore… on en veut plus ! Y a pas à dire, on est faites pour être sur scène ! Après, on se laisse porter par nos envies et les rencontres qu’on fait… On pourrait tout aussi bien se retrouver à réaliser une BD Kill The Princess, sortir un deuxième album ou organiser une levée de fonds pour la recherche contre le cancer du sein… Si vous voulez le savoir, il faut nous suivre sur les réseaux.
Pourquoi avez-vous accepté de participer à la troisième édition du Festival Esprit Rock ?
On adore être sur scène alors si on peut jouer absolument partout on le fera ! C’est également super important pour nous de promouvoir la musique vivante et plus particulièrement le rock : alors c’est avec plaisir que nous avons accepté de participer au Festival Esprit Rock, qui sera également l’occasion pour nous de revenir jouer dans la Vienne, une région que nous aimons beaucoup, et de rencontrer d’autres groupes et artistes !
Connaissiez-vous l’association le Bocal à Zyk et comment avez-vous rencontré cette association ?
Nous ne connaissions pas l’association avant d’être bookées au festival mais nous sommes ravies de cette découverte car nous avons les mêmes valeurs sur le partage et la diffusion des musiques actuelles. Il est important de permettre aux musiciennes d’avoir un espace pour répéter, apprendre ets e perfectionner mais aussi pour se produire et rencontrer des professionnel-les du secteur.
Quelle est la chose la plus intéressante que nous ne sachions pas encore sur votre groupe ?
Vous ne le savez pas encore mais vous n’allez plus pouvoir vous passer de nous 😉 lol
Un dernier mot ? Une phrase représentative de votre groupe ?
Ne jamais rien lâcher et se battre pour ses idées et ses rêves.